Nombre total de pages vues

mercredi 6 juillet 2011

Violence

La violence de l'homme (au sens large) devient de plus en plus fréquente, certainement en raison de la vie stressante que nous menons, du bruit que nous supportons, de toutes les frustrations auxquelles nous devons faire face, ainsi que des pressions économiques qui pèsent sur nous. De cette vie ou tout va vite, où nous sommes submergé d'informations "grâce" aux moyens numériques, mais où lorsque nous prenons notre véhicule tout va lentement... bouchons, nombreux véhicules, limitations etc... (= augmentation de notre sentiment de frustration car on ne peut rien y faire)

La faiblesse de l'homme est d'avoir de plus en plus recours à des armes pour se "rassurer", pour être sûr d'avoir l'ascendant sur l'autre, de faire peur à l'autre, d'être puissant face à l'autre. Ce phénomène est dangereux car même s'il s'agit de se défendre, souvent, il n'est pas conscient des dégâts qu'il peut occasionner avec ces armes, y compris les dommages collatéraux (notamment avec des armes à feu).

Prenons le temps de la réflexion pendant que nous ne sommes pas face à une situation dangereuse et posons nous déjà les questions suivantes :
  • Jusqu'où suis je prêt à aller ?
  • Suis-je prêt à blesser ?
  • Suis-je prêt à être blessé ?
  • Suis-je prêt à enlever la vie ?

Etc.. la réponse à ces questions va nous permettre de conscientiser nos réactions et surtout de bien évaluer les risques, car après c'est trop tard !

Genève n'échappe pas à ces phénomènes de violences grandissant, rappelons nous que nos meilleures armes restent la prévention, l'application des règles de sécurité et d'être conscient des actes que nous faisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire