Nombre total de pages vues

dimanche 7 août 2011

Banalisation de la violence

Nous lisons de plus en plus d'articles dans les journaux qui rapportent des faits de violences graves, entraînant parfois la mort.
Récemment le matin évoquait un homme poignardé pour une cigarette, ou encore ce jeune Italien qui à perdu la vie en Grèce suite à une rixe Italien mort suite à une rixe.
Et encore tout n'est pas écrit dans la presse, tout cela m'interpelle pourquoi tant de haine et de violence pour des actes, qui à la base semble anodin. Aurais t'on perdu le sens des valeurs, la vie doit t'elle s'interrompre pour une insulte ou un geste déplacé, les gens sont t'ils conscients des risques qu'ils font courir à leur congénère tout ça parce qu'il "pète un plomb" ou ne supporte pas un regard. Malheureusement c'est souvent dû à l’absorption de produit tel que l'alcool ou la drogue, ou pire encore les deux !
Apprenons à nous maîtriser, ne cédons pas à la provocation, nous n'avons rien à prouver en nous battant "quand la fureur monte, retiens tes bras" ces mots de sages démontre qu'à un certain niveau le terme "céder pour mieux vaincre" prend tout son sens.
Bien sûr on ne doit pas tout accepter, mais l'analyse de la situation doit être faite en permanence Observer Réfléchir Agir.
Avoir une hygiène de vie saine nous permets de ne pas tomber dans le même état que bien des personnes qui sont, tantôt victime, tantôt prédateur.
A bon entendeur salut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire